BP: 2393 Bandabari, Niamey Niger.
Image
Appelez-nous (+227) 96 97 21 33

Actualités

Sommet Mondial sur le handicap: Tous pour la prise en compte des droits des personnes handicapées.

Organisé par le gouvernement norvégien, le gouvernement ghanéen et l'alliance internationale pour le handicap, le sommet mondial sur le handicap s'est tenu les 16 et 17 février 2022 à Norvège. Deux jours durant, les pays du monde sont restés connectés de façon virtuelle du fait du contexte sanitaire de la Covid 19. Cependant, ce contexte ne change en rien la ferme volonté des militants des droits humains à échanger sur les droits des personnes handicapées et la place qui leur sont réservée pour une inclusion sociale complète.
A l'instar des autres pays, le Niger a participé de manière remarquable à travers l'intervention illustrative du président de la FNPH Siddo Nouhou Oumarou. Aussi nombreux étaient les personnes handicapées, les représentants des institutions étatiques et bien d'autres personnalités.
Le premier jour, après les solennités d'ouverture et les différentes communications des organisations des personnes handicapées sur les droits des personnes handicapées et le partage des témoignages, les débats étaient centrés sur plusieurs axes dont la protection sociale des personnes handicapées, le handicap et le changement climatique, la santé mentale,l'humanitaire, le droit de la fille, de la femme et de l'enfant handicapé.
Le deuxième jour était riche en engagements de la part des dirigeants mondiaux tels que,la Norvège, la Russie, les Etats Unis, le Portugal, le Ghana.... A ces engagements s'ajoutent ceux des Organisations internationales comme, l'OMS, les Nations unies, l'UNICEF, l'US-AID, le HCR,le parlement mondial pour l'éducation, le Comité international de la croix rouge, Save the Children, l'organisation internationale du travail et plusieurs institutions financières.
Tandis que certains se sont engagés dans la mise en œuvre de toutes les mesures en adoptant des lois conformes à la convention relative aux droits des personnes handicapées dans le monde du travail, d'autres se sont mis d'accord pour créer un accès et des services équitables pour une parfaite adéquation des personnes handicapées avec les besoins de la société.
Ce sommet virtuel a donc été une occasion cruciale ayant permis aux organisations de défense des droits des personnes handicapées à s'engager pour des droits humains plus inclusifs.
Idrissa Daogo Salifou

Nos partenaires